vendredi 27 avril 2012

L'éternité en accéléré (encore)

Ce livre est une mine de citations que j'ai tellement aimées et qui m'ont fait réfléchir. Plus que 2.

"J'ai une sainte horreur de celui ou de celle qui dit inopinément : "Toi et moi, il y a vingt ans, nous aurions pu être ensemble, nous aimer, faire de grandes choses, vivre follement..." Dans cette logique, de parfaits inconnus mènent une vie imaginaire ridicule où ils sont d'éternels fiancés...La soupe du passé virtuel ne sent guère bon, surtout quand on la remue trop. Elle finit par donner la nausée. Certains livres et certains films sont friands de cette potentialité avortée, d'un jadis embryonnaire, vite mort, qui, par la magie de la nostalgie d'une non-existence, se transforme soudainement en un "depuis toujours".

En fait, je déteste les êtres qui passent leur temps à me parler des livres qu'ils n'ont pas écrits, des enfants qu'ils n'ont pas eus, des choses qu'ils n'ont pas accomplies, parce qu'ils ne peuvent s'empêcher de voir en cette non-existence le lieu même de leur authenticité et de leur vérité. Quoi de plus pur que ce qui n'a jamais vu le jour? Quoi de plus vrai? Qui pourrait contester la force du non-être dans lequel la réalité n'a pas foutu son vilain nez?

Pour mon équilibre psychique, je veux croire que nous devenons ce que nous faisons, et je me force à penser que le non-advenu est une chose inintéressante. En aucun cas, je ne supporte l'attachement que produisent les avortements dans nos vies. Je suis, on me le répète souvent, beaucoup trop dure pour croire en de telles fictions..."

L'éternité en accéléré, Catherine Mavrikakis, p. 239

Eh bien moi je suis beaucoup trop molle pour ne pas y croire! Je ne passe pas mon temps à vivre dans le passé, mais j'ai une forte tendance à penser à toute ces portes que je n'ai pas franchies, tous ces chemins que je n'ai pas empruntés, tout ce qui aurait pu être et qui n'a pas été. Non pas avec regret, mais plutôt avec fascination. Et j'adore les films "friands de cette potentialité avortée". Come on...un film sur un amour éternel jamais consommé, c'est teeeeellement romantique. Je ne me souviens plus des mots exacts, mais Duras avait raison. Tout amour vécu est une dégradation de l'Amour. Ça peut paraitre cynique, mais au contraire, je trouve ça infiniment romantique.

Ça ne veut pas dire qu'il faut rester seul et rêver à ses amours perdues. Mais il n'y a quand même rien de plus beau et pur que l'amour tout nouveau qui ne connait pas encore ses limites et ses écueils. Et il n'y a peut-être rien de plus grand que l'amour vécu qui les connait mais qui y fait face chaque jour pour toujours, se réinventant sans cesse et essayant de créer chaque jour un nouvel idéal.


Aucun commentaire: